Etablissements et Services

UGRM Haute Corse - Maison d'enfants à caractère social - Le Belvédère

Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS)
Montée des philippines
20200 
BASTIA
Tel : 04 95 34 96 00
UGRM Haute Corse - Maison d'enfants à caractère social - Le Belvédère
La Maison d’Enfants à Caractère Social "Le Belvédère" se décline en deux services : un service d’hébergement et un centre d’accueil de jour

Activités

Ce service d’accueil de jour a été créé afin de proposer une alternative au maintien à domicile et au placement tout en engageant une réflexion sur le grave problème de la déscolarisation.L’équipe est pluridisciplinaire : chefs de services éducatifs, éducateurs spécialisés, éducateur sportif, moniteurs éducateurs, animateur pédagogique, psychologues…

 

Le centre d’accueil de jour a pour mission d’accueillir des mineurs de 6 à 16 ans, garçons ou filles en fort absentéisme ou rupture scolaire dans l’objectif de leur offrir un cadre adéquat, qui leur permet de retrouver le goût de l’apprentissage scolaire et professionnel. Le centre accueille des jeunes de Bastia et du Grand Bastia. Le fonctionnement du CAJ est conçu pour un accueil journalier, fonctionnant à la semaine, du lundi au vendredi et calquant son ouverture annuelle sur le calendrier de l’éducation nationale. Le service sera ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures toute l’année sauf une semaine à Noël, à Pâques et le mois d’août. La durée d’accueil est fixé à six mois, renouvelable une fois. Le renouvellement de la prise en charge est assujetti à une évaluation pluridisciplinaire. .

Le service d'hébergement a pour mission première  l’accueil et la protection de l’enfant ainsi que l’accompagnement du jeune majeur. Les différentes actions entreprises en faveur des jeunes concourent au développement de leur personnalité, à l’acquisition de règles de vie, à l’insertion dans le milieu scolaire, préprofessionnel, professionnel et social.

 

Direction
Mme Christiane ANZIANI-COTI
Horaires d'ouverture
24/24
Capacité totale d'accueil
Hébergement: 40 personnes Accueil de jour: 15 personnes
Dont place(s) dédiées
Pour l'hébergement: 32 mineurs âgés de 3 à 18 ans et 8 majeurs jusqu'à 21 ans peuvent y être accueillis. Ils sont répartis sur trois unités de vie, deux appartements internes et deux appartements externes.
Etablissement géré par :

Fédération des Mutuelles de France

Acteur national de santé et de prévoyance, la Fédération des mutuelles de France (FMF)&n... en savoir plus