Etablissements et Services

Résidence Jacques Brel

Foyer logement
Rue Jacques Brel
71000 
MACON
Tel : 03.85.22.06.53
Résidence Jacques Brel
Depuis sa création en 1984, L'ESAT Mutualiste offre aux personnes handicapées déficientes intellectuelles profondes, moyennes ou atteintes d’un handicap psychique une intégration professionnelle et sociale. A ce jour, cette structure se compose de différents services sous une même administration dont la Résidence Jacques Brel intégrée aujourd'hui au S.A.V.S

Activités

Installée à 1,2 km de l'ESAT Chanteloup, le foyer logement Jacques Brel esyt composé de 18 studios qui accueillent des adultes en situation de handicap. Deux personnes vivant en appartement sur l'extérieur sont rattachées à la résidence, et suivies par les animateurs du foyer, dans le cadre d'une recherche de plus garnde autonomie.

Cette structure offre une prise en charge semi-autonome à des personnes qui doivent être en mesure de se lever seules pour être au travail à l'heure, préparer leur repas, faire leur ménage et assumer les tâches de la vie quotidienne.

Chaque usager paie un loyer.

L'éducateur intervient chaque soir de la semaine ainsi que le samedi toute la journée. Il a pour mission d'accompagner et de suivre socialement des adultes handicapés ayant un degré d'autonomie différent.

Specificités

À la résidence Jacques Brel, l'objectif est d'aider les adultes handicapés à maintenir leurs acquis et à favoriser des nouvelles capacités pour pouvoir évoluer, pour ceux qui le pourront, en appartement extérieur.

 L'aide porte surtout sur :

  • le suivi des dépenses et ressources,
  • les aides administratives,
  • le suivi médical, l'aide à l'organisation des loisirs et temps de détente,
  • le suivi de l'organsiation des tâches matérielles,
  • le suivi des relations familiales et de l'amitié.
Direction
Mr Richard RIBIERE
Capacité totale d'accueil
18 (12 studios)
Etablissement géré par :

Mutualité Française Saône et Loire SSAM

La Mutualité Française Saône-et-Loire - SSAM a pour objectif d'apporter aux mutuali... en savoir plus