Information Générations Mutualistes

Salon des bébés lecteurs à la Mutualité Française Bourguignonne SSAM

Salon des bébés lecteurs à la Mutualité Française Bourguignonne SSAM
Le Service -Enfance/Famille de la MFB-SSAM s’est lancé le défi depuis 2014 d’organiser des Salons des Bébés Lecteurs sur les départements de la Côte d’Or, de l’Yonne et la Nièvre. Pari réussi, puisque onze manifestations ont eu lieu depuis, avec un vif succès rencontré pour chacune d’entre elles ! (en moyenne 350 personnes reçus pour les Salons de la Côte d’Or, de l’Yonne, et plus de 1100 personnes à Nevers).

Ces Salons sont à destination des familles ayant des enfants âgés de moins de 6 ans.

 

Notre intention est de susciter pour l’enfant dès le plus jeune âge, l’envie d’ouvrir un livre et le plaisir de la lecture sous toutes ses formes en mobilisant les familles et les partenaires locaux. Mais c’est aussi d’accroitre la visibilité de notre développement en faveur de la parentalité pour  la MFB-SSAM sur les trois départements.

 

Nos objectifs spécifiques sont :

  • Prendre du plaisir à ouvrir son esprit par le biais du livre pour enfant
  • Faciliter, encourager l’accès à tous aux pratiques culturelles,
  • Favoriser le lien parent/enfant/grands-parents/professionnels,
  • Soutenir la parentalité en associant les familles à l’organisation des Salons en proposant leurs compétences, leurs savoir-faire.

 

Différents partenaires où nous nous implantons sont indispensables à la réussite du projet. Comme les collectivités locales, les institutions, les établissements (Multi accueils, Relais Petite Enfance, EHPAD, Bibliothèques, Ludothèques, Associations œuvrant pour la lecture). Les Librairies, des Auteurs illustrateurs, des Compagnies Théâtrales, des Conteurs professionnels, des Musiciens…

 

Notre particularité est d’aller au plus près de la population que ce soit en ville ou à la campagne.

 

Sa mise en place repose sur la mutualisation des compétences et des moyens de chaque partenaire engagé autour d’une thématique commune. Et cela permet de proposer une journée riche d’échange à moindre coût !

 

Voici quelques illustrations d’actions émanant des familles, salariés et bénévoles :

  • Le « Voyage au cœur des émotions » en lien avec le livre - La Couleurs des émotions – où petits et grands déambulent à travers un parcours semé de découvertes avec différents monstres.
  • Le « Voyage au cœur du bien-être » proposant des instants propices à la détente en mêlant lectures en massage, jeux  multi sensoriels, comptines et musiques douces…

 

C’est aussi la présence d’un accordéoniste bénévole et une salariée formée à la communication gestuelle avec bébé pour ambiancer les participants !

 

Des espaces douillets de lecture libre, la découverte pour certaines familles du théâtre kamishibai, des histoires en diapositives, marionnettes ou encore du théâtre d’ombre, des racontes tapis. Et pour chaque Salon la présence d’une librairie, d’auteurs illustrateurs, de conteurs professionnels ou une Compagnie théâtrale, d’une exposition, un espace de jeux et des ateliers créatifs…

 

Toutes ces actions sont l’aboutissement d’un projet d’une structure, d’un parent ou d’un groupe de personnes associatives du territoire.

 

En effet, la réussite d’un salon repose sur l’implication active des salariés et des bénévoles avec en moyenne 50 à 60 personnes mobilisés par Salon et plus de 100 sur Nevers qui reste très fidèles d’année en année.

 

Pour 2020, la 6ème édition « l’Automne des Bébés Lecteurs » aura lieu le 03 octobre à Talant (21) avec pour thématique les Gourmandises…

 

De nombreux partenaires seront présents autour d’actions riches de douceurs.

Par exemple, « les P’tits chefs !! »  Atelier épicerie et pâte à modeler en lien avec un livre de recette animé par les résidents d’un EHPAD, « le Gouter de Léo » représentation théâtrale réalisée par des assistantes maternelles, ou encore « Manger un loup » histoire animée par des professionnelles d’un multi accueil.

 

Puis le 28 novembre, le Salon des P’tits Lecteurs se rendra à Monéteau (89) pour un voyage autour du livre.

 

« Vous aimez lire, rire, échanger alors à vous de jouer pour prendre du plaisir partagé avec les tout petits et leurs familles. »