Information Générations Mutualistes

20 000 Lieues sous les Mers au Multi Accueil L’Ile Mystérieuse

20 000 Lieues sous les Mers au Multi Accueil L’Ile Mystérieuse
Le multi accueil se transforme en terrain d’aventures aquatiques.

Chaque année, l’association  « Agir pour la petite enfance » organise « les girafes awards », qui récompensent le travail, l’imagination et l’inventivité des professionnels de la petite enfance. Les participants doivent créer, un atelier-jeux dont le thème est, pour cette 7ème édition, s’aventurer.

 

Le Multi Accueil L'Ile Mystérieuse se situe à proximité de Nantes, ville natale de Jules Verne, dans un quartier sautronnais qui porte le nom de cet auteur et la structure le titre d’un de ses ouvrages. L’équipe a fait le choix d’orienter ses activités autour de la mer et des océans, "il nous apparaissait comme une évidence de nous inscrire à ce concours avec pour idée de transformer l’espace d’entrée en un lieu d’aventure, 20 000 lieues sous les mers".

 

Depuis le 16 décembre 2019, enfants et parents sont plongés dès leur arrivée dans un milieu subaquatique qui va les conduire dans des découvertes sensorielles : écouter le bruit de la mer, d’un plongeur, regarder de multiples animaux marins (pieuvre, méduse, requin scie, baleine, dauphin...) dans un environnement reproduisant le sable, les rochers, les algues et de pouvoir toucher tous ces éléments réalisés avec des matières et des textures différentes. En outre la conception du projet amène parents et enfants à être sensibilisés et à échanger sur la pollution des mers et sur les conduites éco citoyennes.

 

La réussite de ce projet tient également à d’autres acteurs. "Nous avons sollicité les familles qui nous ont apporté toute sorte de matériaux, ont participé à des ateliers parents/enfants/professionnels, ont dessiné, réalisé des activités à la maison et aidé à la mise en place de l’espace. Nous avons fait intervenir nos partenaires et voisins, les résidents de l’EHPAD. Grâce à leur contribution une magnifique pieuvre rayonne dans l’entrée. Des adolescents de l’espace jeunes de Sautron ont été mis à contribution et nous ont fabriqué un sous-marin multicolore qui fait un très bel effet au milieu de cet environnement".

 

Parents, enfants, professionnels et partenaires pourront continuer de s’aventurer dans cet environnement jusqu’en juin.