Information Générations Mutualistes

Lancement du COPIL relatif au dispositif renforcé d’accompagnement à domicile

Lancement du COPIL relatif au dispositif renforcé d’accompagnement à domicile
Le Comité de Pilotage du 12 février 2019 a permis de faire suite aux rencontres initiées en 2018 en lien avec le projet de Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile – « EHPAD hors les murs », dispositif complémentaire et alternatif à celui de l’EHPAD et non concurrentielle, de manière à apporter une plus-value aux groupements.

La FNMF et la DOSAP expriment une forte volonté d’accompagner de tels projets expérimentaux et de mettre à disposition des groupements une boite à outils évolutive pour répondre aux besoins de développement exprimés. Cela s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la contribution de la Mutualité liée aux discussions préalables à la future loi Grand Age et Autonomie dont nous aurons les premiers retours en mars.

Afin de répondre aux besoins des groupements, la DOSAP s’est entourée d’un cabinet spécialisé AVIANCE CONSEILS et de ses experts. Un cahier des charges national a ainsi été élaboré et discuté lors du COPIL afin de définir le cadre du Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile.

Quatre groupements gestionnaires s’appuieront ainsi sur un cahier des charges nationales porté par la FNMF pour se lancer dans leurs projets s’inscrivant dans le Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile.

Les projets sont les suivants :

 

  •  Projet « PHILÉMON » (49) : Projet porté par la Mutualité Française d’Anjou-Mayenne et le Centre d'Expertise National des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'autonomie (CENTICH) à Angers. Il s’agit d’un projet d’EHPAD à domicile 2.0. avec une plateforme intégrée de territoire pour le maintien à domicile le plus longtemps possible locataires dans une situation de dépendance justifiant une prise en charge en EHPAD. Il a été initié à partir du bailleur SOCOVA et du CCAS de la Ville d’Angers, avec un pack domotique commun entre les deux partenaires.

 

 

 

  •  Projet « Expérimentation du concept d’EHPAD à Domicile, plateforme de services aux personnes vivant à domicile » (44) : Projet porté conjointement par Mutualité Retraite, Mutualité Française Loire-Atlantique SSAM et le Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie (CENTICH).

 

 

 

  •  Projet « Passerelle EHPAD / Domicile » (38)  : Projet porté par la Mutualité Française de l’Isère (38) et le Service de Soins et d’Accompagnement Mutualiste (MFISSAM). Il vise à apporter une expertise de l’EHPAD au domicile des patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentée et refusant les aides de leurs aidants. Partant de l’EHPAD, une Passerelle avec une équipe mobile se déplace à domicile, afin de recréer du lien, de la confiance pour l’aidé et l’aidant. Plusieurs activités sont menées dans ce cadre : animations, atelier théâtre, soutien des aidants. Le dispositif suit une soixantaine de cas. 

 

 

 

  •  Projet (PACA) : Après avoir répondu à 3 appels à appels à projets distincts : Dispositif renforcé, Relayage et Infirmière de nuit, seul ce dernier projet a été retenu par l’ARS. Une réflexion en cours pour étudier la suite à donner au projet.