Information Générations Mutualistes

Formation relative à la psychoéducation : retour sur le module 1

Formation relative à la psychoéducation : retour sur le module 1
Le 28 janvier 2019 une trentaine de professionnels d’établissements et de services pour personnes en situation de handicap se sont réunis, au sein de la Mutualité Française pendant une semaine à Paris pour se former à l’intervention de proximité d’inspiration psychoéducative.

 Ces professionnels représentent les 5 groupements gestionnaires mutualistes suivants : Mutualité Anjou Mayenne, Mutualité Loire Haute Loire, Mutualité Saône et Loire, EOVI Handicap et Mutualité fonction publique action santé sociale.  

 

Cette première semaine a ainsi marqué l’ouverture de la formation relative à l’intervention de proximité d’inspiration psychoéducative déployée par Générations Mutualistes et animée par le Groupe JP Robin, organisation québécoise regroupant des psychoéducateurs spécialisés dans la réadaptation des personnes en situation de handicap dans leur milieu de vie.

 

L’objectif de cette formation qui sera déployée tout au long de l’année 2019 à travers 5 modules est de transmettre à l’ensemble des professionnels formés des notions fondamentales ainsi que des outils qui vont leur permettre d’envisager et d’intégrer un changement de posture quant à leur intervention au quotidien auprès de personnes en situation de handicap. Il s’agit en effet pour les professionnels d’envisager la modification de leurs pratiques professionnelles en une approche innovante inspirée d’un modèle psychoéducatif misant sur les capacités adaptatives et valorisant la participation sociale. Cette formation débouchera sur une certification en novembre 2019.

 

Pour rappel, l’approche psychoéducative développée par la Groupe JP Robin psychoéducateurs repose sur 5 grands principes :

·         Une approche systémique ;

·         Une logique inductive : une évaluation et une intervention basées sur les capacités adaptives et les habitudes de vie de la personne ;

·         Une intervention basée sur le principe d’autodétermination des personnes ;

·         Une intervention qui se veut en milieu naturel : l’établissement doit être envisagé comme un milieu de vie ;

·         Une intervention qui repose sur le « faire avec » et le « vivre avec » : l’accompagnement des personnes est au cœur de l’approche.

 

Le prochain module se déroulera la semaine du 25 mars 2019.