Information Générations Mutualistes

Les enjeux du vieillissement, l’EHPAD hors les murs et le domicile connecté - Rapport

Les enjeux du vieillissement, l’EHPAD hors les murs et le domicile connecté - Rapport
Générations Mutualistes a souhaité mener une réflexion approfondie sur le sujet de l’évolution de l’offre autour des dispositifs renforcés à domicile. De ce fait, le cabinet GENERACIO a été missionné afin de rédiger un rapport sur les enjeux du vieillissement au sein de l’EHPAD hors les murs et du domicile connecté. Ce rapport a été réalisé conjointement avec le cabinet Mixing Generations.

Ce rapport a pour objectif d’apporter une vision globale des enjeux liés aux thèmes de « l’EHPAD hors les murs » et du « domicile connecté », en allant au-delà des chiffres et des statistiques actuellement partagés par les acteurs grâce à l’apport d’une vision sociologique et territoriale.

Les axes de réflexion et d'approfondissement suivants sont apparus à l’issu de cette étude :

·         Un besoin de compréhension des conditions d’acceptation des dispositifs de la part des individus âgés et de leurs aidants et de prendre en compte le local,

·         Un besoin d’évaluer les expérimentations mises en place ou qui seront mises en place d’un point de vue des sciences humaines et sociales et de la santé, mais également dans une approche en transversalité vis-à-vis des différents projets,

·         Un regard et une vigilance face aux évolutions technologiques et à leurs impacts éthiques, d’appropriation, d’usages et de gestion des données dans la vie des gens.

 

Veuillez trouver en pièce jointe de cet article le rapport d’étude ainsi qu’une courte synthèse.   

 

Piece(s) Jointe(s): 
181130_Synthèse FNMF_EHM_DC.pdf
181129_MF_Etude EHM_DM_Version Finale.pdf