Information Générations Mutualistes

La Mutualité Française Limousine certifiée QUALI'ENFANCE

La Mutualité Française Limousine certifiée QUALI'ENFANCE
Une nouvelle certification sur le secteur de la petite enfance !

En décembre 2018, un audit a été réalisé par l’organisme externe certificateur AFNOR Certification auprès des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) de la Mutualité Française Limousine. Cet audit a permis de délivrer le certificat AFAQ Engagement de service® «QUALI’Enfance » auprès de 17 EAJE du groupement.

 

Pour rappel, pour obtenir la certification AFNOR les établissements et services doivent s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et respecter l’ensemble des engagements du référentiel « QUALI’ Enfance » à destination des familles et des partenaires institutionnels.

 

Ces engagements portent notamment sur la qualité de l’accueil et des projets pédagogiques ou sur l’optimisation du savoir-faire des professionnels de la petite enfance. Ils répondent à des valeurs défendues par la Mutualité Française telles que :

  • intégrer des actions d’éducation à la santé pour favoriser la prévention dès le plus jeune âge,
  • favoriser la participation des familles à la vie de la structure,
  • proposer aux familles une offre d’accueil adaptée à leurs besoins,
  • créer des liens avec les différents acteurs du territoire,
  • agir en faveur de la promotion des métiers de la petite enfance.

 

La certification « QUALI’Enfance » est valable pour une durée de trois ans. Chaque année, l’organisme certificateur AFNOR Certification réalise des audits de contrôle auprès des structures engagées afin de s’assurer du maintien de leur certificat.

 

A ce jour, 92 établissements et services d’accueil du jeune enfant mutualistes sont certifiées, soit près de 39% des structures du réseau Générations Mutualistes.

Générations Mutualistes accompagne les groupements engagés dans cette démarche qualité et organise chaque année des sessions de formation de référents qualité et d'auditeurs internes.