Information Générations Mutualistes

Inauguration de la crèche intergénérationnelle « La Ronde des âges », un projet humain et solidaire, en faveur du vivre-ensemble

Inauguration de la crèche intergénérationnelle « La Ronde des âges », un projet humain et solidaire, en faveur du vivre-ensemble
Un exemple intergénérationnel concret, porté par deux acteurs aux valeurs communes

En réponse au succès des « Mini-mômes », hébergée dans la Clinique des Minimes, « La Ronde des âges » est la deuxième crèche intergénérationnelle gérée par la Mutualité Française Haute-Garonne à avoir vu le jour au sein d’un établissement du Réseau Sérénis, spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées. Ce multi-accueil de 45 places est le résultat d’un engagement renouvelé de ses deux porteurs de projet en faveur de la solidarité et du vivre-ensemble, quel que soit l’âge.

 

Des espaces communs et un savoir-faire partagé

 

Avec 680 m2 de locaux situés dans l’enceinte de l’EHPAD, la crèche bénéficie d’une mutualisation de moyens et de compétences entre les deux structures. Des espaces aménagés permettent aux deux générations de se croiser et de partager des moments de vie. Des activités, encadrées par des personnels des deux équipes favorisent l’éveil et l’ouverture à l’autre pour les plus petits et contribuent au maintien de l’autonomie pour les seniors.

 

Une démarche environnementale

 

Dans sa conception et son fonctionnement quotidien, « La Ronde des âges » s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration des pratiques visant à réduire l’impact sur l’environnement.Un engagement qui lui permet de concourir à l’obtention d’un label Écolo crèche délivré par Label Vie, association fondée en 2013 et soutenue entre autre par la CNAF, la fondation Nicolas Hulot, l’ARS et l’UNAF.

 

Ce deuxième projet de crèche intergénérationnelle confirme la volonté de la Mutualité Française Haute-Garonne d’offrir des services de santé et d’accompagnement de qualité pour tous les citoyens, de la petite enfance à la fin de vie, appuyés au quotidien par une grande démarche de prévention.

 

Dans son discours d’inauguration, la Secrétaire Générale de la Mutualité Française, Dominique Joseph, a salué une « magnifique réalisation », témoin des engagements de la Mutualité Française pour « construire une société du mieux-vivre ensemble ».

 

"Cette initiative permet de rompre l’isolement ressenti par les personnes âgées, explique Elvire de Almeida Loubière, Présidente de la Mutualité Française Haute-Garonne. Nous avons souhaité mettre en mouvement la ronde des âges, un nom qui sied joliment à cette crèche, afin de porter les rires et la joie des tout-petits aux côtés des aînés, mais aussi de donner aux anciens la chance de partager leur savoir avec les enfants."

 

En matière de financement, les frais de fonctionnement de la crèche sont pris en charge par la Caisse d’Allocations familiales dans le cadre de la Prestation de Service Unique et par la Mairie de Toulouse dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens qui s’inscrit dans la politique de Petite Enfance de la Ville.

 

Les 6 axes de travail pour l’obtention d’un label Ecolo crèche® :

  • Concevoir un projet pédagogique adapté, sensibilisant les enfants à l’éco-citoyenneté
  • Mieux s’alimenter (aliments issus de l’agriculture biologique, circuit court, aliments de saison...)
  • Réduire ses déchets (repas non consommés…)
  • Maîtriser ses consommations (eau, énergie…)
  • Nettoyer sans polluer (utilisation de produits éco-responsables, nettoyants vapeur…)
  • Choisir des matériaux et des équipements éco-certifiés