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« Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible », le nouveau référentiel sur l’accessibilité de Santé Publique France

« Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible », le nouveau référentiel sur l’accessibilité de Santé Publique France
Dans le cadre de sa mission en faveur de l’accessibilité de l’information pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme ou maîtrisant mal le français, Santé publique France a publié en mai 2018 avec le soutien de la CNSA un nouveau guide pratique destiné à toute personne ou organisme souhaitant produire une information claire et lisible pour le plus grand nombre.

Une réponse à un enjeu d’accessibilité de l’information pour rendre le citoyen décideur de sa santé

 

« S’orienter dans le système de soins, s’approprier des messages de prévention, communiquer avec son médecin ou demander ses droits de protection sociale »[1] tels sont les besoins auxquels l’usager doit pouvoir répondre à travers l’accès et la maitrise de l’information.

C’est en cela que l’enjeu de littéracie c’est-à-dire la capacité des individus à comprendre et à utiliser l’information pour être autonome et pour faire des choix éclairés constitue un véritable enjeu de Santé Publique.

A travers le guide « Communiquer pour tous : guide pour une information accessible » Santé Publique France transmet les clés pour permettre à une partie importante de la population rencontrant des difficultés pour accéder à l’information utile à la prise de décision de s’y retrouver parmi un flot d’information de plus en plus important qui envahit le quotidien. 

 

Un guide pratique pour être compris de tous

 

 

La Stratégie Nationale de Santé 2018 – 2022 fixe parmi ses objectifs, de « construire des stratégies d’action adaptées aux populations et accessibles à tous, de mieux informer le public ou encore d’intégrer la littératie en santé dans tous les programmes d’enseignement des élèves. »

De ce fait, Santé Publique France a formalisé un certain nombre de préconisations afin de développer une information accessible à tous, selon les principes de conception universelle et en tenant compte des besoins des publics.

Le guide s’articule autour de 5 grands chapitres :

  • La conception des documents imprimés,
  • La conception et l’utilisation des images,
  • La conception de sites web et supports numériques
  • La communication orale
  • Comment devenir une organisation prolittératie ?

Chaque chapitre permet de délivrer des bonnes pratiques et d’alerter sur les possibles écueils à éviter en matière de communication accessible pour tous à travers des exemples précis. 

Ce guide est un outil précieux pour les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux et l’ensemble des parties prenantes en lien avec des publics ayant des besoins spécifiques pour les accompagner dans la conception et le partage d’une information accessible à tous.  

Le guide « Communiquer pour tous : guide pour une information accessible » est disponible en PDF sur ce lien.

 

[1] Préambule du guide « communiquer pour tous : guide pour une information accessible ».