Information Générations Mutualistes

Santé, environnement et périnatalité : état des lieux & perspectives

Santé, environnement et périnatalité : état des lieux & perspectives
La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale a souhaité disposer d’un état des lieux des connaissances des risques environnementaux chimiques sur la périnatalité et en savoir plus sur les actions terrain menées dans les établissements de soins et d’accueil des femmes enceintes et des jeunes enfants pour limiter leur exposition aux polluants chimiques.

Un état des lieux des connaissances validées sur le rôle possible des polluants chimiques dans les pathologies de grossesse, le développement de l’enfant in utero et en post-natal a donc été réalisé par le Centre Artémis du CHU de Bordeaux. En complément, une enquête sur les pratiques professionnelles en santé environnementale auprès des acteurs en périnatalité (période allant de la pré-conception aux 6 ans de l’enfant) a été menée par WECF France. 166 structures ont répondu à un questionnaire en ligne diffusé largement au niveau national :

  • 34% de structures d’accueil des jeunes enfants
  • 33% de structures de soin notamment des maternités
  • 11% de cabinets de praticiens libéraux
  • 9% de structures médico-sociales
  • 8% d’autres structures diverses, telles que des associations

 

 

Cette enquête n’avait pas vocation à être exhaustive mais à porter à la connaissance des exemples d’actions engagées sur le terrain. Et ces actions sont multiples :

  • Des initiatives de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des parents
  • Des changements de pratiques dans les établissements (choix des produits d’entretien, du matériel de puériculture, mobilier, jouets, textile, alimentation, qualité des locaux…)
  • Des réflexions pour la réduction des toxiques dans les matériels de soins
  • Voire des projets pilotes proposant une démarche globale pouvant aller jusqu’à la recherche de labellisation.

 

Seuls 37% des répondants ont suivi une formation en santé environnementale, que ce soit en formation initiale ou continue. C’est principalement la faible offre de formation qui explique ce résultat, d’autant que la santé environnementale n’est pas intégrée dans les cursus de formation initiale des personnels de santé ni de ceux de la petite enfance. Elle ne figure pas non plus, malheureusement, dans la liste des thématiques à aborder dans le cadre du service sanitaire.

 

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale se félicite de ces initiatives et vous invite à une présentation détaillée des résultats le jeudi 21 juin de 9h à 11h. Suite à cette étude, La Fondation engagera une réflexion sur les manières les plus pertinentes d’encourager de nouveaux projets pilotes en faveur de la santé des enfants et de soutenir la diffusion et l’essaimage des initiatives existantes dans le champ de la périnatalité.

 

Invitation en pièce jointe ci-dessous.

 

CONTACT PRESSE :

Bénédicte Petitbon

Déléguée générale de la Fondation Santé Environnement

bpetitbon@mutuelle-familiale.fr

01 55 33 40 81

 

 

Piece(s) Jointe(s): 
Invitation Petit Dejeuner - Santé Environnement et Périnatalité Etat des Lieux et Perspectives - 21 juin 2018.pdf