Information Générations Mutualistes

5ème édition de l’initiative « Scène ouverte » de la Mutualité Française 29-56

5ème édition de l’initiative « Scène ouverte » de la Mutualité Française 29-56
Depuis cinq ans, l’opération « Scène ouverte » met en lumière l’activité artistique proposée, tout au long de l’année, aux résidents des établissements médico-sociaux de la Mutualité française 29-56.

Le mercredi 18 avril, à l’Océanis de Ploemeur, un large aperçu de la diversité des initiatives mises en œuvre dans les structures d’accueil a été offert : danse, musique, théâtre, arts plastiques, programmation éclectique, mode.

 

Une soixantaine de personnes, essentiellement des handicapés moteurs âgés de 13 à 60 ans, se sont succédés sur scène tout au long du show.

« Il s’agit avant tout de valoriser le travail et le présenter hors les murs en l’ouvrant au public. Avant l’initiative ‘Scène ouverte‘ , les spectacles étaient cantonnés dans chaque établissement et seules les familles des résidents et le personnel y assistaient », souligne Patrick Rohou, le référent de l’événement qui vise à dépasser les préjugés et offrir un autre regard sur le handicap.

 

Sur scène, les différences s’atténuent. C’est l’objectif de la chorégraphie, intitulé « Ferme les yeux, regarde », qui a clôturé l’événement. « Neuf résidents de centres du Finistère (six danseurs et trois musiciens) ont répété plusieurs mois avec le DJ Blutch et le chorégraphe Erwann Hassey".

 

Les quelques réactions des participants et spectateurs relevées après le spectacle soulignent le bonheur de chacun à participer à cet événement : « Un moment de folie », « Super », « Merveilleux », « Emouvant », « On ne s’en lasse pas », « On reviendra », « Vivement l’année prochaine »…

 

Pour visualiser un extrait de ce beau moment, cliquez sur le lien :  scène ouverte 2018 after movie