Information Générations Mutualistes

Fondation Médéric Alzheimer : améliorer l'accompagnement de nuit

Fondation Médéric Alzheimer : améliorer l'accompagnement de nuit
La Fondation Médéric Alzheimer lance un appel à projets "Innovation terrain" sur l'amélioration de l'accompagnement de nuit des personnes vivant à domicile.

La grande majorité des personnes ayant des troubles cognitifs vivent à domicile et souhaitent pouvoir y rester. Si un large éventail d’aides et de services existe pour répondre à leurs besoins durant la journée, les dispositifs visant à les soutenir face aux difficultés rencontrées au cours de la nuit restent encore peu développés. La fin de journée et la nuit constituent pourtant des moments sensibles. La perte progressive des repères temporels et les effets de l’angoisse vespérale peuvent engendrer de l’agitation et des troubles du sommeil. L’activité nocturne peut alors majorer le risque de blessures, de chutes, ou de sorties imprévues du domicile. Les proches aidants, qu’ils vivent ou non sous le même toit, sont souvent très investis auprès de leur parent ou conjoint, et de ce fait, directement impactés par ces difficultés.

 

Avec l’avancée de la maladie, les problèmes rencontrés augmentent et peuvent remettre en question la possibilité du soutien à domicile.

 

Vous pouvez contribuer à améliorer le déroulement de la nuit et la façon dont celle-ci est vécue par les personnes ayant des troubles cognitifs et leurs proches.

 

La date limite de dépôt des dossiers est le 23 avril 2018.Les résultats seront donnés soit en juillet 2018 soit en novembre 2018 avec un démarrage effectif des projets retenus en septembre 2018 ou janvier 2019.

 

Les subventions peuvent aller jusqu'à 25 000 euros.

 

Pour plus d'informations :=> http://www.fondation-mederic-alzheimer.org/La-Fondation/Actualite