Information Générations Mutualistes

MBV : expérimentation d'un PASA de nuit

MBV : expérimentation d'un PASA de nuit
La prise en soin personnalisée ne s'arrête pas à la tombée de la nuit...

La résidence retraite MBV-Bellestel, implantée au coeur du massif de l'Estérel dans le Var, vient d'obtenir par l'Agence Régionale de la Santé (ARS) l'ouverture à titre expérimental d'un PASA de nuit.

 

Cette résdisence, conçue comme un paquebot de croisère, accueille 107 personnes âgées et se compose déjà d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) de jour depuis plusieurs années où des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, sont proposées à une douzaine de résidents présentant des troubles du comportement modéré.

 

Ce PASA de nuit s'intègre parfaitement dans le concept Vitae Clémentia®, véritable philosophie de vie qui s'attache à faire reculer aux maximum les contraintes institutionnelles pour la recherche du bien-être personnel des personnes âgées.

 

Grâce à cette offre élargie, il est possible de mieux accompagner certains résidents pendant la nuit et plus particulièrement, les états dits "crépusculaires" qui se manifestent par une majoration de la confusion et de l'agitation.

 

L'équipe soignante actuelle est ainsi complétée par un assistant de soins en gérontologie (ASG) qui accompagne les résidents réveillés afin de leur proposer des temps d'échanges, des ateliers de bien-être et un accompagnement personnalisé au coucher dans le respect des singularités.

 

L'objectif général de cette expérimentation est l'amélioration de la qualité de vie et du sommeil pour l'ensemble des résidents mais aussi, un gage indéniable d'amélioration de la qualité de vie au travail.

 

L'idée innovante est de créer un espace de vie nocture enclin au bien-être et à la détente, grâce à des ateliers spécifiques, des espaces cocooning, un salon accueillant et chaleureux pourvu de diverses stimulations sensorielles (fauteuil berçant, aromathérapie, luminothérapie...) et un accès à la salle multi-sensorielle et à la balnéothérapie.

 

Un petit bar réminiscence sera par ailleurs aménagé pour permettre à chacun de se replonger dans ses souvenirs par les odeurs d'antan (atelier de dégustation de boissons chaudes, senteur du vieux bois du bar, cheminée électrique décorative).

 

Un autre objectif du PASA de nuit est d'apporter une solution non médicamenteuse et de permettre de rassurer les familles sur la qualité du sommeil de leur parent. Un meilleur suivi et une analyse des troubles du sommeil permettront de calmer les angoisses noctures, limiter les risques de chutes, mieux repérer et traiter la douleur en réajustant, s'il y a lieu, les prescriptions médicamenteuses.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter M. Bruno ANGELETTI, Directeur du PASA, au 04.94.17.77.17

 

Piece(s) Jointe(s): 
MBV BELLESTEL PASA DE NUIT.pdf