Information Générations Mutualistes

8 nouveaux vaccins en crèche

8 nouveaux vaccins en crèche
La DGCS informe les fédérations et réseaux des nouvelles obligations vaccinales à faire respecter notamment en crèche. En pratique, l’extension à 11 vaccins obligatoires représente 10 injections pour les enfants, étalées sur 2 ans. Au moins 70 % des enfants connaissent déjà ces 10 injections sur 2 ans et 80 % plus de 8 injections.

Message de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) - Service des politiques sociales et médico-sociales - Sous-direction de l'enfance et de la famille - Bureau des familles et de la parentalité

 

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit de rendre obligatoires 8 vaccins supplémentaires jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccins actuellement obligatoires.

 

Cette décision répond à une nécessité d’enrayer certaines maladies infectieuses, comme la rougeole. En effet, si la France a des taux de couverture vaccinale meilleurs que les autres pays pour les vaccins obligatoires, en revanche ils sont très insuffisants pour la plupart des vaccins recommandés.

 

 

Cette extension s’appliquera à compter du 1er juin 2018 aux enfants nés à compter du 1er janvier 2018. Le contrôle effectué dès aujourd’hui du vaccin antituberculeux BCG, qui se traduit matériellement par la présentation du carnet de santé ou des pages du carnet de santé relatives à la vaccination, portera désormais sur l’ensemble des 11 vaccins.

 

Si vous souhaitez obtenir communication de supports d’information sur la nouvelle couverture vaccinale obligatoire ou si vous avez des questions sur ce sujet, je vous invite à vous rapprocher d’Odile Kremp, cheffe du bureau SP1 "Santé des populations et Politique vaccinale" à la Direction générale de la santé (odile.kremp@sante.gouv.fr), ou de son adjointe, Caroline Bussière, en copie de ce message (caroline.bussiere@sante.gouv.fr).