Information Générations Mutualistes

La Mutualité Française Loire - Haute-Loire SSAM partenaire du 11ème Défi Autonomie

La Mutualité Française Loire - Haute-Loire SSAM partenaire du 11ème Défi Autonomie
Pour la 11ème année, Saint Etienne accueillera les 4 et 5 décembre 2017 le colloque DEFI AUTONOMIE 2017 au Centre des Congrès.

La Mutualité Française Loire - Haute Loire SSAM, acteur majeur de la prise en charge de la dépendance sur le territoire, est partenaire de cet événement.

 

Vieillir chez soi : outils et perspectives, tel est le thème de la 11ème édition de Défi Autonomie qui se déroulera les 4 et 5 décembre prochain à Saint-Etienne.

 

Placé sous le haut patronage d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, cet événement réunira des experts nationaux, régionaux et locaux pour évoquer le maintien à domicile : quelles avancées dans l’accompagnement des seniors ? Quelles innovations pour favoriser le bien vieillir à domicile ? Quelles perspectives en termes de technologie, design, parcours de santé ?

 

Organisé sous la forme de tables rondes, sur deux journées, le colloque s’adresse aux professionnels de santé, aux personnels des services à la personne, mais aussi et surtout à leurs aidants et notamment aux aidants familiaux qui œuvrent tous les jours auprès de nos aînés.

 

Défi Autonomie, c’est également une rencontre dédiée aux seniors eux-mêmes à travers :

- Un salon regroupant plus de 70 exposants, permettant aux acteurs engagés dans la lutte contre la perte d’autonomie de présenter les services qu’il est en mesure de rendre à nos concitoyens

 

Au sein de 4 villages : Prévention santé / Prévention sociale / Aider et accompagner les aidants / Innovations santé, des associations, start-up, institutions conseilleront et accompagneront les participants.

 

- 5 ateliers de prévention :

o Le stress, allié ou ennemi

Identifier et comprendre les différents facteurs de stress pour mieux gérer et garder le contrôle. Venez découvrir des méthodes de détente et de bien être qui vous aideront à vous ressourcer et préserver votre santé.

 

o Domotique : seniors, connectez vous !

Bien vieillir avec les nouvelles technologies : téléassistance, capteurs, éclairage automatique, distributeurs de médicaments, assistance robot, imprimantes 3D, …

 

o Ménager son dos au quotidien

Avec un kinésithérapeute, venez prendre soin de votre dos en adoptant des gestes et postures adaptés à chaque personne.

 

o Garder son équilibre

Prévenir les chutes, entretenir et comprendre son appareil locomoteur et comprendre son vieillissement à partir d’exercices de prévention.

 

o Les bienfaits du rire

Le yoga du rire permet à ceux qui n’aiment pas le sport de bénéficier de la plupart de ses avantages.

 

Plus d’infos et inscriptions sur : www.seniors-autonomie.org