Information Générations Mutualistes

L'USMD crée un Espace Accueil Enfants dans son nouvel espace santé Jean Bart à Dunkerque

L'USMD crée un Espace Accueil Enfants dans son nouvel espace santé Jean Bart à Dunkerque
L’Espace Accueil Enfants « Les Chicoufs », est une structure d’accueil d’enfants, comme son nom l’indique, permettant d’accueillir les enfants de parents ayant un rendez-vous médical dans notre Espace santé Jean Bart. Cela leur permettra d’aborder leur rendez-vous de façon sereine, sachant que leur(s) enfant(s) est (sont) gardé(s) durant ce temps.

Ce concept est novateur en la matière, puisque aucun centre de santé n’a encore mis en œuvre ce service essentiel pour des publics souvent défavorisés et pour des soins récurrents.

 

La structure est un accueil enfants, mais non reconnue comme établissement d’accueil du jeune enfant. Elle permet une garde occasionnelle des enfants, sur des temps courts, allant de 30 minutes à 2 heures maximum en principe. Cette garde gratuite est destinée à tous les enfants de parents fréquentant le centre, de l’âge de 2 mois ½ jusqu’à 16 ans (âge maximal de la pédiatrie, mais qui concerne plutôt nos ateliers, dans ce cas). L’accueil est prévu pour une dizaine d’enfants (nous gardons également des places pour les accueils dits d’urgence, en cas de rendez-vous non programmé).

 

Il faut noter que même si nous ne sommes pas reconnus comme établissement d’accueil du jeune enfant, nous mettons tout en place pour respecter toutes les règles et normes de sécurité relatives aux établissements accueillant des enfants.

 

L’objectif de ce projet est ainsi d’assurer un suivi et un accompagnement optimal des parents et des enfants, ainsi qu’une cohérence et un partage entre les professionnels. Ceci grâce à la transversalité du rôle de coordination au sein du pôle.

 

Au-delà de la garde classique, ce service aura pour vocation d’animer des actions de prévention et de promotion de la santé. Ceci permettra également de dédramatiser les rendez-vous des parents et des enfants par la suite. Une de nos missions sera « d’amener l’enfant au soin et le soin à l’enfant ».

 

Piece(s) Jointe(s): 
Note Projet Espace Accueil Enfants.pdf