Information Générations Mutualistes

Présentation du rapport d'évaluation du programme Jeux d'Enfants expérimentés dans 5 crèches mutualistes

Présentation du rapport d'évaluation du programme Jeux d'Enfants expérimentés dans 5 crèches mutualistes
« Jeux d’enfants » est l’adaptation québécoise du célèbre programme américain de crèches « Carolina Abecedarian* » : inspiré par la recherche, il accompagne le développement des jeunes enfants de familles vulnérables afin de lutter contre la reproduction des inégalités sociales. Le programme Jeux d’enfants a pour objectif de préparer les très jeunes enfants aux défis des apprentissages, en proposant des jeux pédagogiques adaptés aux nouvelles compétences observées. Ludique, cette approche soutient le développement global du jeune enfant (dans le domaine cognitif, socio-émotionnel et psychomoteur) et a été conçue pour être facilement appropriée par les parents.

Le Comité Stratégique Enfance de Générations Mutualistes ainsi que son Conseil d'Administration on souhaité expérimenter ce programme québécois dans des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) mutualistes tout en menant une évaluation d'implémentation auprès des structures concernées. C'est l'Ansa (Agence Nouvelle des Solidarités Actives) qui a suivi, accompagné et évaluer ce dispositf. L'Ansa avait déjà accompagné et évalué, en 2015, la mise en œuvre de ce programme à titre expérimental dans trois structures d’accueil lilloises (crèche, halte-garderie et relais d’assistantes maternelles). L'Ansa a poursuivi sa démarche en accompagnant entre 2016 et 2017 l’expérimentation de Jeux d’enfants auprès de 5 structures du réseau à Nantes (Harmonie Santé Services Grand Ouest), Brest (Mutualité Enfance Famille), Lyon (Mutualité Française Rhône) et Auxerre (Mutualité Française Bourguignonne ssam).

 

L’évaluation menée par l’Ansa permet d’approfondir les enseignements de Jeux d’enfants dans un contexte français, d’identifier des pistes d’adaptation et des conditions de réussite afin d’ancrer et d'essaimer cette approche innovante en France. Les résultats ont été restitués lors d'un événement le 7 septembre 2017 à Paris en présence du Comité d’Experts de l’expérimentation et des représentants des établissements participants. Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a conclu la rencontre aux côtés de Dominique Joseph, Secrétaire Générale de la Mutualité Française et Présidente de MutElles, réseau des femmes en Mutualité.

 

→ Synthèse du rapport d'évaluation à télécharger ci-dessous

→ En savoir plus sur le programme Jeux d'enfants

Piece(s) Jointe(s): 
Ansa_JeuxEnfants_Synthese2017_VF.pdf