Information Générations Mutualistes

Nouveau SESSAD mutualiste en Anjou, spécialisé dans les troubles du spectre autistique

Nouveau SESSAD mutualiste en Anjou, spécialisé dans les troubles du spectre autistique
Le Pôle Enfance Famille de la Mutualité Française Anjou-Mayenne a été retenu, suite à un appel d’offres de l’ARS des Pays de la Loire, pour créer un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) de 10 places en direction d’enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et ce de manière précoce.

Ce projet a été construit en partenariat avec le CAMSP, qui assure des diagnostics précoces de difficultés de développement de l’enfant, et les services de pédopsychiatrie du CESAME (Centre de santé mentale angevin).

Elle a choisi d’appliquer la méthode ESDM (Early Start Denver Model) à laquelle les professionnels ont été formés en amont de l’accueil des enfants.

 

L’équipe du SESSAD accompagne 10 enfants de 18 mois à 4 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Angers Loire Métropole. Il est situé, 12 rue du figuier, sur la commune d’Angers aux abords du C.H.U.

 

L’équipe du SESSAD travaille dans le souci du bien-être des enfants dans leur environnement familial et social. Ses missions sont de :

  • Proposer au jeune enfant avec Troubles du Spectre Autistique une prise en charge précoce, intensive, individualisée et globale dans ses différents lieux de vie.
  • Accompagner et soutenir les familles et l’entourage au quotidien.
  • Accompagner les enfants dans la transition pour la suite de leur parcours de vie en favorisant une intégration sociale.

 

Les enfants accueillis ont eu un diagnostic de Troubles du Spectre Autistique ou ont été repérés avec des risques de troubles autistiques par une équipe diagnostic. Ils seront suivis sur une période de deux ans maximum avant d’être accompagnés dans une transition vers une future prise en charge adaptée (école et/ou établissement médico-social). 

 

 

ESDM : Early Start Denver Model

 

L’équipe pluridisciplinaire s’est formée à une approche globale et développementale (ESDM : Early Start Denver Model) permettant de soutenir les compétences de l’enfant et de développer son potentiel.

 

Il a été réadapté pour les très jeunes enfants dès 18 mois en s’appuyant sur la plasticité cérébrale et l’idée que l’enfant avec troubles du spectre autistique peut apprendre dans tous les domaines.

 

C’est pourquoi, l’ESDM propose une prise en charge globale, intensive et précoce. Les enfants avec troubles du spectre autistique présentent un déficit dans l’engagement social (avec une tendance à se replier sur soi ou à fixer son attention sur des objets plutôt que sur les personnes) et un manque d’initiatives pour de nouvelles expériences. Cela a pour conséquence une diminution des opportunités de communication et d’apprentissage.

 

L’ESDM apporte les moyens de rassembler les conditions optimales de stimulation en prenant en compte les spécificités de ces enfants.