Information Générations Mutualistes

Mutualité Française Normandie : ouverture de l'EHPAD La Source

Mutualité Française Normandie : ouverture de l'EHPAD La Source
La Mutualité Française Normande et Calvados Habitat ont inauguré un nouvel EHPAD le 26 octobre 2015 dans la commune de Mondeville.

Réparti sur 6 unités de vie, ce nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ouvert aux résidents depuis le 5 janvier 2015, dispose de 102 places :

  • 96 lits dont 40 places d’accueil spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et 10 places d’accueil pour personnes handicapées psychiques vieillissantes.
  • un hébergement temporaire : 6 logements dont 2 en Unité Alzheimer.
  • un accueil de jour (ouverture novembre 2015) pour personnes désorientées : 10 places.
  • 1 espace Snoezelen : il s’agit d’une salle multisensorielle permettant de travailler sur les états anxio-dépressifs, les troubles du comportement, les problèmes de sommeil et d’appétit, l’inhibition et d’améliorer la communication. Encadrées par un membre du personnel formé, les séances stimulent les différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, en s’adaptant au rythme du résident en fonction de ses envies et de ses initiatives (projet 2016/2017).
  • 1 jardin arboré de 1 500 m².
  • L’EHPAD est intégré dans la vie du quartier grâce aux nombreuses activités mises en place et l’invitation ponctuelle d’aînés, d’artistes, d’associations et de jeunes écoliers au sein de la Résidence.

 

L’établissement géré par la Mutualité Française Normandie SSAM, s’engage dans une démarche qualité et met en place des projets de vie, de soins et d’animation favorisant l’accompagnement des résidents dans leur vie quotidienne. En accord avec les valeurs de la bientraitance, l’équipe soignante, présente 24h/24, dispense des soins personnalisés dans le plus grand respect de la personne accueillie.

Tout est mis en oeuvre pour garantir le respect de la dignité des personnes accueillies, en apportant confort, soins, bien-être dans l’objectif du maintien de l’autonomie en préservant le rôle social. Conçu pour répondre efficacement aux besoins et aux attentes des personnes âgées, cet établissement bénéficie des derniers acquis de la gérontologie, aussi bien dans l’aménagement et la disposition des locaux que dans la signalétique originale et moderne mise en place et dispose d’espaces collectifs adaptés, conviviaux et sécurisants.

De son côté, Calvaods Habitat, avec cette opération, poursuit son engagement en faveur d’un habitat spécifique, sûr et adapté aux personnes âgées à mobilité réduite autonomes ou dépendantes. Cet EHPAD renforce ainsi le patrimoine immobilier de l’Office composé de 18 304 logements locatifs et 1 063 foyers dont 3 résidences pour personnes âgées (à Mondeville, Saint-Cyr du Ronceray et Pont-Farcy).