Information Générations Mutualistes

L’ATIH publie sa deuxième enquête de coûts EHPAD

L’ATIH publie sa deuxième enquête de coûts EHPAD
Pour la deuxième année consécutive, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en lien étroit avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), a missionné L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) pour réaliser une enquête de coûts sur le secteur des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

L’ATIH a publié courant juillet les résultats de sa deuxième enquête de coûts EHPAD sur les données comptables de l’exercice 2013.

 

L’objectif de l’enquête est d’actualiser et d'approfondir les coûts supportés par les EHPAD à travers la détermination d’un coût moyen à la place d’hébergement permanent.

 

La précédente enquête de l'agence, publiée en 2014, avait été réalisée en 2013 à partir des données comptables 2012. Cette enquête, a été renouvelée en 2014, mais sur les données comptables 2013, sur un échantillon de population de 105 établissements contre 50 en 2013.

 

Les résultats de cette enquête mettent notamment en avant une augmentation de plus de 4,6% entre le coût moyen d’une place en hébergement par an en 2012 (33 211€ hors soins de ville) et le coût moyen d’une place en hébergement par an en 2013 (34 737€ hors soins de ville). Cette hausse est entre autre attribuée par l’ATIH à l’augmentation du coût des agents de service dont le nombre d’ETP est plus important sur l’échantillon 2013 que 2012.

 

Le rapport complet des résultats de l’enquête est consultable sur le site de l’ATIH.