Information Générations Mutualistes

Faciliter l'insertion profesionnelles des femmes des quartiers grâce à des solutions d'accueil du jeune enfant

Faciliter l'insertion profesionnelles des femmes des quartiers grâce à des solutions d'accueil du jeune enfant
Le CGET, Commissariat général à l’égalité des territoires, publie un dossier répertoriant et analysant les expériences innovantes menées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville autour de l’accueil du jeune enfant et de l'insertion professionnelle.

Ces différentes réalisations font suite à un appel à projets lancé en 2009 pour soutenir des expérimentations de gardes d'enfants adaptées aux besoins des familles des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

Ce guide constitue un recueil des pratiques remarquables et représentatives de la qualité et du carcatère innovant des projets retenus dans le cadre de cet appel à projets afin de susciter des initiatives et accompagner les acteurs de terrains.

 

Ces expériences variées montrent que des solutions adaptées, qui passent souvent par un lien renforcé entre acteurs de la petite enfance et intervenants sociaux pour une prise en charge globale des familles, ou par des organisations permettant de s’adapter aux emplois à temps partiel, aux contrats temporaires ou rythmes professionnels atypiques, donnent des résultats positifs en termes d’insertion des parents.

 

Il rappelle également la contribution essentielle de ces structures aux demandes de soutien à la parentalité exprimées par les familles et le rôle positif qu’elles jouent en termes d’éveil et de socialisation des jeunes enfants.

 

Piece(s) Jointe(s): 
CGET Des solutions pour faciliter l'emploi-accueil des jeunes enfants.pdf