Information Générations Mutualistes

Centralisation des demandes d'inscription en crèche à Angers

Centralisation des demandes d'inscription en crèche à Angers
La Ville d’Angers, la Mutualité Française Anjou Mayenne et l’Association Petite Enfance ont mis en place un dossier unique et partagé gérant les demandes de places en crèche sur l’ensemble de la Ville.

Dorénavant, la pré-inscription se fait en une seule fois, dans une crèche de l’APE ou de la MFAM, ou au Point Info Famille dans le hall de l’hôtel-de-ville. Une seule demande qui globalise toutes les structures d’accueil souhaitées. Une Charte a été signée le mardi 26 février 2013 entre les 3 partenaires pour lancer ce nouveau fonctionnement de pré-inscription des familles angevines.

 

"La Ville d'Angers veut simplifier un peu la vie des jeunes parents, rendre les services municipaux les plus accessibles possibles aux Angevins. Ce dossier unique permet en un seul coup de pré-inscrire son enfant à l’ensemble des crèches. Il fait partie de toutes ces petites innovations qui, mises bout à bout, allègent la vie de nos concitoyens. En outre, ce partage d’informations va nous offrir une vision plus précise de la demande globale en la matière." indique le maire d'Angers, Frédéric Béatse..

Ce dispositif permet de préinscrire son enfant à partir de 4 mois de grossesse sur l’ensemble des structures de la ville, quel que soit le gestionnaire et ce en une seule démarche. Jusqu’à ce jour, seule la Ville disposait d’un dossier unique de pré-inscription pour les structures municipales. Par conséquent, pour optimiser ses chances d’obtenir une place en crèche, une famille devait effectuer 18 pré-inscriptions pour couvrir l’ensemble des lieux d’accueil du territoire (1 pour la Ville, 8 pour l’APE et 9 pour la MFAM). L’absence de partage des informations non seulement compliquait les démarches des futurs et jeunes parents mais également empêchait la Ville d’avoir un regard vraiment global sur la demande. Un logiciel de gestion en ligne a été créé spécifiquement selon un cahier des charges préétabli par les 3 entités pour répondre au mieux à ce besoin.

 

Attention, cette pré-inscription permet de connaître précisément le besoin et les souhaits des parents mais n’est pas une inscription définitive. L’inscription ne deviendra effective que quand une place sera disponible dans un des établissements retenus lors de la pré-inscription.

 

 

Comment cela fonctionne ?

 

Lors de la pré-inscription, sont définis les besoins d’accueil estimés de la famille : horaires, types d’accueil (collectif, familial, participation parentale), gestionnaires (Ville, APE, MFAM), quartiers souhaités. A partir de ces besoins, la famille sélectionne des structures souhaitées parmi la liste des structures.

 

Quand une place disponible correspond aux besoins de la famille, cette dernière est contactée pour inscrire définitivement l’enfant.

 

Il existe des critères de priorités et un regard particulier est accordé quand l’enfant a un handicap ou une affection chronique, quand le foyer connaît une situation de précarité ou quand les parents sont engagés dans un processus d’insertion professionnelle et sociale. L’étude des situations prioritaires est à l’appréciation de chaque structure. Pour les structures municipales, la Ville vérifiera que globalement au moins 30 % des places sont proposées à des familles prioritaires.