Information Générations Mutualistes

Appel à projets Fondation de France pour le logement adapté des personnes souffrant de maladies psychiques

Appel à projets Fondation de France pour le logement adapté des personnes souffrant de maladies psychiques
La Fondation de France lance un nouvel appel à projets concernant l'hébergement et le logement adaptés, l'insertion sociale et professionnelle et la modification des représentations des personnes souffrant de maladies psychiques invalidantes et évolutives.

Malgrès les progrès réalisés en matière de politique de santé mentale, la Fondation de France fait le constat que de nombreux champs restent encore à investir.

 

L'appel à projets met ainsi l'accent sur les coopérations indispensable à mettre en oeuvre entre les secteurs sanitaires, social et médico-social afin de développer "(des) liens formalisés, (des) contacts privilégiés, (un) travail en réseau organisé".

 

Le soutien de la Fondation de France peut concerner le démarrage du projet, son développement,sa valorisation ou son essaimage. Il se présente sous la forme d’une subvention et/ou d’une aide méthodologique effectuée par des consultants.

 

Les initiatives concernées ciblent :

  • L'hébergement et le logement adaptés avec des offres d’accueil plus souples, favorisant une ouverture vers l’extérieur pour les usagers et contribuant au soulagement des familles.
  • Le maintien dans l’emploi, l'insertion professionnelle et sociale afin, pour ces personnes, de participer à une activité porteuse d’une plus-value économique et/ou d’une utilité sociale.
  • Les modifications des représentations en sensibilisant les habitants sur les troubles psychiques et en valorisant les compétences des personnes souffrant de maladies psychiques.

 

Vous trouverez ci-joint l'appel à projets ainsi que le dossier de demande de subvention à remettre soit  avant le 22 mars 2013  pour la première session, soit avant le 21 juin 2013 pour la seconde session.

 

Piece(s) Jointe(s): 
Appel à projet Fondation de France - Maladies_psy_web.pdf
Fondation de France Dossier 2013 appel à projet Maladies psychiques et vie sociale.doc