Information Générations Mutualistes

Sensibilisation aux accidents de la vie courante en Loire Atlantique

Sensibilisation aux accidents de la vie courante en Loire Atlantique
Harmonie Soins & Services – Enfance & Famille et le Service Prévention d’Harmonie Atlantique ont invité les familles de jeunes enfants le samedi 1er décembre à découvrir la « Maison des Grands » et la « Maison Tourisk ® » à l’Île aux Trésors à Saint-Nazaire, et à participer à une sensibilisation aux premiers secours aux enfants et nourrissons à l’Escale des Bambins à Nantes.

Plus de 120 personnes (professionnels, parents, grands-parents, enfants…) sont venues participer à ces ateliers interactifs et échanger avec les professionnels d’ Harmonie Enfance & Famille et du Service Prévention

 

Ces 2 manifestations ont été les temps forts d’une semaine entièrement dédiée à la « Prévention des Accidents Domestiques » menée dans l’ensemble des établissements mutualistes d’accueil de jeunes enfants.

 

Pourquoi cette sensibilisation ? Parce que LA MAISON est 1ère cause de mortalité des moins de 5 ans !

 

Les accidents domestiques tuent plus que la route : 11 000 000 d’accidents entraînant un recours aux soins,19 000 morts chaque année tous âges confondus. C’est la première cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans.

 

Pour les enfants de moins d’un an, les accidents surviennent davantage dans la cuisine, la chambre et la salle de bain, sachant que 30 cm d’eau suffisent pour qu’un enfant, laissé sans surveillance, se noie. Quant aux accidents touchant les enfants de 1 à 4 ans, ils ont le plus souvent lieu dans la cuisine et la salle de séjour. L’âge augmentant, ces accidents diminuent et surviennent de plus en plus à l’extérieur de la maison.

 

Chaque jour, 2 000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante, et plus de 260 enfants de moins de 15 ans en meurent chaque année.

 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le communiqué de presse joint ou contacter Gaëlle Terrien - chargé de Prévention au sein du pôle Prévention d'Harmonie Atlantique au 02 40 41 27 31.

 

Piece(s) Jointe(s): 
CP Prévention Harmonie Atlantique - accidents domestiques.pdf
Photo prévention Hamonie 2012-12-01-ile aux tresors (59).JPG