Information Générations Mutualistes

Congrès de la Mutualité Française à Nice : animations sur le stand Générations Mutualistes !

Congrès de la Mutualité Française à Nice : animations sur le stand Générations Mutualistes !
C’est avec un très grand plaisir que l’équipe Générations Mutualistes a pu accueillir pendant 3 jours les adhérents du réseau et les mutualistes présents au Congrès pour leur faire connaitre les activités de ses 67 groupements adhérents !

Générations Mutualistes a eu la chance d’être placé sous les projecteurs lors de ce 40ème Congrès de la Mutualité Française notamment grâce à la participation de Michelle Dange lors de la plénière du 1er jour intitulée « Du Congrès de Bordeaux au Congrès de Nice, quelles évolutions ? ». Michelle Dange est ainsi intervenue en tant que membre du bureau de la FNMF mais aussi en tant que Présidente de Générations Mutualistes et a pu insister sur la nécessité d’apporter une réponse globale et pérenne aux questions de santé, et en particulier lors de situations de perte d’autonomie.

 

Nos adhérents ont également contribué à renforcer la notoriété de nos activités lors du Forum B sur le thème « Comment répondre aux nouveaux risques sociaux (situation de rupture, perte d’autonomie) ? ».

 

Ainsi la Mutualité Française Rhône, par l’intermédiaire de Dominique Lebrun sa Directrice Générale, a présenté l’une de leurs réalisations en faveur de l’insertion professionnelle des familles avec la micro-crèche Les Dahlias où 3 places sur 10 sont réservées à des mamans en fin de parcours d'insertion ou en recherche d'emploi.

De même Pierre Mattéi, Directeur Général de l’UGRM Haute Corse, a eu l’occasion d’évoquer les actions de la pouponnière A Ciucciarella à Bastia auprès des enfants et des familles dans le cadre de la protection de l’enfance.

Enfin Francis Guitteau, Directeur Général de la Mutualité Française Anjou Mayenne a présenté le Centich, un organisme apportant des solutions techniques pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap.

 

Enfin, le stand de 30 m² a été animé de mini-conférences entre les plénières sur les thèmes suivants :

  • « La vie à pleines dents longtemps » : Nicole Boukheroufa, Coordinatrice Régionale en Prévention Promotion de la Santé de la Mutualité Française Bourgogne, a présenté le programme de formation à la prévention bucco-dentaire en Ehpad financé par Générations Mutualistes et en partenariat avec le Réseau de Prévention et Promotion de la Santé ainsi qu’avec le Réseau National des Centres de Santé Mutualistes. (cf. article joint ci-dessous)
  • « Agir ensemble contre l’illettrisme » : animé par Armelle Delample, Chargée de mission nationale de l’Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme, cette mini-conférence avait pour objectif d’éveiller les consciences sur les situations d’illettrisme en milieu professionnel.
  • « Le Centich solutions d'autonomie et de santé » et « L'actualité des technologies du handicap et du grand âge » : Sylvie Ervé, Directrice de projet et Jawad Hajjam, Responsable projets au Centich de la Mutualité Française Anjou Mayenne ont présenté les avancées technologiques en matière de compensation de la perte d’autonomie.
  • « Quels repérages et préventions de la fragilité des personnes âgées à domicile ? » : Hervé Michel, Directeur de Madopa, a présenté des outils d’évaluation de la fragilité chez la personne âgée.

 

Rendez-vous à Nantes en 2015 !