Information Générations Mutualistes

« Quand jardiner rime avec soigner »

« Quand jardiner rime avec soigner »
Le 3 juillet 2012, la Mutualité Française Doubs SSAM a inauguré son premier jardin à vocation thérapeutique au sein de la Résidence Franche Montagne, à Maîche.

La visite s’est déroulée en présence de Monsieur Philippe Regennass, Directeur de l’établissement, des résidents, des partenaires et élus, dont Monsieur Pierre Alixant, Président de la Mutualité Française Doubs SSAM, pour qui : « jardiner rime avec soigner ».

Le projet a été conduit de A à Z par Mathilde Delobelle, titulaire d’un BTS d’économie sociale et familiale, dans le cadre de son année de service civique.

Pour les initiateurs de ce projet : « Le jardin et jardiner stimulent les sens, les émotions, la mémoire, diminuent le stress et donnent aux résidents une raison de vivre. »

Pour Pierre Alixant : « Face aux multiples facettes de la dépendance, des approches non médicamenteuses sont nécessaires pour prendre en compte les dimensions neurologiques, sociales, familiales de cette affection redoutable. A cet égard, prendre soin des jardins permet d’attendre les saisons avec jubilation, l’avenir avec joie… »

Le jardin thérapeutique apporte une activité nouvelle aux résidents et leur permet de garder un maximum d’autonomie. Il offre la possibilité de pratiquer un exercice physique dans de bonnes conditions, réduit les troubles du comportement et procure également un impact positif sur l’appétit et le sommeil.

Piece(s) Jointe(s): 
Revue de Presse Jardin Thérapeutique Maiche.V3.pdf